lundi 4 avril 2016

REPORTAGE : Lamentin



En pleine plongée, ils découvrent avec horreur des animaux en cage, enchaînés sous l’eau

dugong-cage-eau



En Indonésie, près des côtes de l’île de Kokoya, des plongeurs ont récemment fait une découverte bouleversante.

Deux dugongs, ces rares mammifères appartenant à la famille des lamentins, se trouvaient enchaînés aux barreaux d’une cage sous-marine.
dugong-cage-indonesie-4
C’est un pêcheur qui les avait condamnés à ce terrible sort afin d’en faire une attraction touristique. « Il nous a demandé de l’argent si on voulait voir le dugong ou faire une photo », explique Lim, l’un des plongeurs, à The Dodo.

Il s’agissait probablement d’une mère et de son petit. Les deux animaux étaient séparés, chacun dans une cage spécifique.

Personne ne sait depuis combien de temps ils étaient retenus ainsi. À en juger par les marques profondes laissées par la chaîne au niveau de la queue de l’adulte, le calvaire durait depuis plusieurs semaines au moins.

Lim et son camarade essayent alors de convaincre le pêcheur de les relâcher, expliquant qu’il s’agit de créatures protégées et que son geste est tout à fait illégal.

« Quand on a quitté l’île, [il] a accepté de les rendre à la liberté…Mais il ne nous semblait pas très fiable, alors j’ai décidé de poster la vidéo sur les réseaux sociaux », continue Lin.

dugong-cage-indonesie-1

 Et très vite, les autorités de protection de la faune marine se saisissent de l’affaire et contactent les deux plongeurs, leur demandant la localisation exacte des animaux.

Le lendemain, une équipe est dépêchée sur l’île et retrouve les deux animaux dans le même état, toujours pris au piège. Quelques minutes plus tard, c’est la délivrance. Les voilà enfin libres, rendus à l’océan.

dugong-cage-indonesie-3Source : @Pangkalan

La mère et son petit ont regagné le large, manifestement en bonne santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire